Je pense que tout le monde à déjà écouté de la musique japonaise, mais quand est il de la musique coréenne ?
Il est vrai que ces derniers temps la mode nippon à grimper en flèche en France (peut-être dans le monde), mais comment expliqué que la musique japonaise arrive plus facilement à nos oreille que la musique du pays des manhwas ?
J’ai ma petite idée la dessus (évidement sinon je ne taperais pas ceci ^^).
Tout d’abord, non plutôt malheureusement, il faut avouer que plus de monde est intéressé par la culture japonaise, que par la culture coréenne.
Bien entendu l’arrivé des anime (dessin animé) nippon on fortement influencé ce résultat, et à fortement développer la traduction des mangas (pour se qui s’en souvienne pensé au club Dorothée :p).
Au japon, il est tout à fait normal de commercialisé les musiques original des animes (ou OST= original sound track), ce qui donne en général un très grand coup de pousse au chanteur(s)/chanteuse(s) qui se voit chargé de chanté les musiques d’ouverture (openning), ou de fin (ending), voir même des musiques internet au dessin animé.
En France, je dirais que c’est la génération Dorothée qui mettre en place ce « système » de musique de générique de dessin animé (ah que des souvenirs Albator, Goldorack, Cat Eyes, Dragon Ball Z, etc.).
Suite à cela on a eut le droit à travers Card Captor Sakura, la possibilité d’acheter dans les bac français nôtre premier générique japonais d’un manga (enfin je me souviens plus si la musique était bien en japonaise ou bien c’était juste des petits cri :s, et quand je dis bac français je veux dire accessible a tous dans les boutiques de musique voir dans les grandes surfaces).
Bien entendu, le développement de l’indistrialisation de la musique japonaise c’est développé au fil des années avec l’arrivé de d’autre manga sur nos télévisions (je ne citerais pas de nom, cela me semble assez évident). Je pense même d’ailleurs que cela devient même un peut lassant que les personnes ne découvre que des musiques asiatique à travers des dessins animé, enfin cela est mon point de vue.
Tant dis que certain, écoute en boucle la musique de leurs dessin animé préférée d’autre on la curiosité d’écouté des musiques du même groupe, voir des musiques qu’on leur conseil sur des forums. Bientôt ces personnes seront même incollables sur les musiques asiatiques.
Mais si ces personnes son capable d’avoir la curiosité d’écouter de la musique japonaise, rien ne leur empêchera d’écouté de la musique coréenne ? Non?
Qu’elle long processus pour que des fans de la Culture asiatique (je généralise) puis ouvrir leur horizon à la musique avoisinant une culture qu’il aime bien.
Il est dommage que les français n’est pas eut le droit de « goûter » au dessin animé coréen, qui sait peut être que l’on aurait eut le processus inverse. Non ?
Enfin Enfin, ce n’est nullement une attaque que je fais mais disons un constat personnel que j’ai pu rencontré dans mon entourage des personnes qui écoute de la musique « asiatique ».
(Bien que personnellement j’ai été bercé par des musiques asiatique, je ne me suis réellement intéressé qu’après le boum nippon).
Mais puisque vous êtes la en trin de lire ce petit texte bourré de faute, qui vous à s’en doute choqué, fait sourire (au moins un petit peut je l’espère), pleurer ? (Quand même pas)
Est-ce que vous avez suivit ce processus sur la découverte de la musique asiatique ? Avez-vous eut la curiosité d’écouté des musiques de d’autre pays voisinant le japon ?
Ou seriez vous prêt a le faire ?
Ps : Bon en clair lancez vous dans la musique coréenne
Pour les coréens vous n’avez pas besoin de répondre aux questions mais un petit avis, sentiment, impression serait cool pour nous faire partagé vos expérience